Autres résines de sol

D'autres résines de sol existent, telles que les moquettes de pierre, les vinylesters ou le ciment, et peuvent répondre à une application précise. 

MOQUETTE DE PIERRE

Avec son aspect décoratif unique, sa résistance aux intempéries, au gel et aux UV, son pouvoir drainant et anti-glisse, la moquette de pierre fait aujourd’hui partie des revêtements de sol haut de gamme pour l’intérieur, mais surtout pour l’extérieur : terrasses, allées, plages de piscine, balcons, escaliers… voire places de stationnement.

Le tapis de pierre est constitué d’un mélange de granulats de quartz, de marbre voire d’éclats de verre, liés entre eux par une résine polyuréthane (incolore et résistante aux UV), qu’on applique sur une dalle béton préalablement traitée avec un primaire d’accrochage époxy. L’ensemble durcit en quelques heures.

Flowcrete fabrique et commercialise le liant PU sous la dénomination : Hermapur 2700 (version hiver) et 2701 (version été, à prise plus lente). C’est ce liant qui confère à la moquette de pierre sa souplesse et donc sa résistance à la fissuration. Concernant les granulats, il faut veiller à approvisionner des granulats calibrés & séchés, pour éviter toute réaction de moussage lors du mélange avec la résine PU.

 

 VINYLESTER 

Parmi les systèmes polymères utilisés en revêtement de sol, la formulation à base de vinylester est utilisée pour assurer une protection maximale des sols soumis à des attaques chimiques (et notamment acides organiques, produits alcalins et sels, et de nombreux solvants) dans l’industrie, lorsque la résistance des époxys s’avère insuffisante.

Dans la gamme Flowcrete, le Flowchem peut être recommandé pour ce type d’applications, toutefois un accompagnement technique doit être fait, au cas par cas, par notre chargé d’affaires, en fonction du cahier des charges détaillé des contraintes chimiques envisagées. Bi-composant à polymérisation rapide, Flowchem possède également une bonne résistance thermique et mécanique, notamment aux chocs.

 

CIMENT

Pour la rénovation rapide de grandes surfaces de sols industriels, où un revêtement autolissant résistant est requis, un mortier à base de liant hydrauliques, pompable, à durcissement rapide est une bonne solution. D’autant qu’une couche de finition est applicable sur le revêtement fini après 24h de séchage, si on veut obtenir un revêtement présentant des résistances chimique ou mécanique élevées.

Le mortier autonivelant Flowscreed de Flowcrete présente une bonne résistance à la compression et permet la réparation d’une dalle béton sur une faible épaisseur, en garantissant la reprise de la circulation piétonne après 2 à 4 heures.

Restez connectés