Résines Polyuréthanes Ciment

Les résines de sol en PU Ciment constituent la famille la plus proche des acryliques, en termes d’application principalement dans l’agroalimentaire. Toutefois, leurs usages sont beaucoup plus larges, puisqu’on peut les employer en process sec ou humide, et en locaux tempérés ou en zones froides. Leur mise en oeuvre est beaucoup plus aisée et rapide que celle des acryliques. Leur gamme de coloris est aussi beaucoup plus développée. Ces nombreux atouts en font une solution couramment employée. 

Cette famille est née, comme son nom l’indique, de l’idée de mélanger une base de résine polyuréthane avec un liant ciment, pour atteindre un excellent compromis entre la souplesse du polyuréthane, et la résistance chimique et mécanique du ciment.

Les formulations PU Ciment sont diverses et se travaillent en systèmes filmogène, autonivelant ou mortier. Elles s’appliquent en couche continue au moyen d’un bac à roulettes ou « screed box », en minimum 10 cm d’épaisseur, qu’il faut ensuite serrer au support, à la truelle ou à la lame inox et enfin passer éventuellement au rouleau de peintre pour unifier leur aspect.

Dans les trois-quarts du temps, on les emploie pour des applications en sols agroalimentaires en système antidérapant ; cette propriété pouvant être ajustée à la carte en fonction des exigences du chantier.

Les PU Ciment se caractérisent par une grande facilité d’application, une très bonne résistance mécanique, chimique et thermique, notamment pour une large plage de produits acides. Les PU Ciment sont adaptés pour des températures hautes en continu, et pour des chocs thermiques, selon l’épaisseur choisie. Une remise rapide en service est également possible (entre 24h pour du trafic moyen, à 48h pour du trafic lourd). Cette résine considérée saine permet une application en milieu agroalimentaire sans risque de contamination, et elle est très tolérante à l’humidité permanente.

Dans la gamme Flowcrete, il existe deux types de PU Ciment ; les revêtements de sol PU Ciment Flowfresh ont la particularité de pouvoir être additivés d’un agent anti microbien (Polygiene) qui assure une protection complémentaire antimicrobienne.

Les principaux PU Ciment de la gamme Flowcrete sont les suivants :

Système  Epaisseur Agroalimentaire Parking Industrie Tertiaire

MONOPUR INDUSTRY SL

2-3mm

 

 

X

 

FLOWFRESH SL

2mm

 

 

X

 

MONOPUR INDUSTRY SL4

4mm

X

 

 

 

FLOWFRESH MF

4-6mm

X

 

X

 

MONOPUR INDUSTRY SL / BC

4-6mm

X

 

X

 

FLOWFRESH SR

5-6mm

X

 

X

 

FLOWFRESH SRQ

5-6mm

X

 

X

 

FLOWFRESH ESD MF

6mm

 

 

X

 

FLOWFRESH RT

6-9mm

X

 

X

 

FLOWFRESH HF

6-9mm

X

 

X

 

FLOWFRESH HF LT

6-9mm

X

 

X

 

FLOWFRESH ESD HF

6-9mm

 

 

X

 

FLOWFRESH HF COVE

mortier (3mm-4cm)

X

X

X

X

Famille MONOPUR INDUSTRY QUICK à venir

 

 

 

 

 

Restez connectés