Résines Polyuréthanes

Dans le domaine des revêtements de sols en résine, la famille des polyuréthanes (PU) se distingue par le critère de la souplesse, qui leur confère une excellente résistance à la fissuration consécutive à des mouvements de flexion du support.

Leurs domaines de prédilection en intérieur sont donc par exemple dans l’application en parking, où on doit faire face à la fois aux mouvements structurels du bâtiment et aux mouvements des planchers aux passages des véhicules, et dans tous types d’industrie où en plus des contraintes d’exploitation on doit composer avec des dalles qui subissent des mouvements.

Autres avantages propres aux résines PU : le confort à la marche et l’atténuation acoustique, mais aussi leur esthétisme, leur facilité d’entretien, qui en font une solution privilégiée pour les sols de bureaux, couloirs, salles de pause, gymnases, et en sols en milieu hospitalier par exemple. Leur souplesse naturelle​ leur confère une bonne résistance au choc et à l’abrasion. Ce type de revêtement est toutefois destiné à des charges moyennes.

La famille des résines PU regroupe en fait différentes familles chimiques : les polyuréthanes aromatiques, aliphatiques et polyaspartiques, toutes compatibles entre elles.

Les PU aromatiques, moins onéreux que les aliphatiques, ne supportent pas les UV​.

Les PU polyaspartiques constituent la dernière génération de ces revêtements de sol en résine PU, dont l’utilisation est en forte croissance, notamment en couche de finition. Cela s’explique par le fait qu’elles présentent les mêmes avantages que les MMA, avec une très bonne résistance aux UV, ainsi qu’une possibilité de finition satin, qui se tache moins et est donc plus facile à nettoyer. Ainsi en agroalimentaire on peut utiliser par exemple un système constitué d’un primaire époxy, un PU ciment et une finition en PU polyaspartique.

La résine PU reste toujours plus chère qu’une solution époxy à système et épaisseurs équivalents, avec cependant des propriétés importantes en plus, notamment la souplesse et le confort.

​Les principaux systèmes PU de la gamme Flowcrete sont les suivants :

Système Epaisseur Agoalimentaire Parking Industrie Tertiaire

PERAN COMFORT

2mm

 

 

 

X

HERMAPUR 1220

2mm

 

 

 

X

FLOWSHIELD LXP

2-3mm

 

 

X

X

FLOWSHIELD LXP HD

2-3mm

 

 

X

X

DECKSHIELD ID

2-3mm

 

X

X

 

DECKSHIELD ED

4mm

 

X

X

 

HERMAPUR 2700 / 2701

8-12mm

 

 

 

X

Restez connectés