• Questions générales
  • Quelles sont les différents types de résines ?

    Il existe une grande variété de résines de sols et murs disponibles sur le marché. Il s'agit notamment des familles suivantes : acrylique, époxy, Novolac, méthacrylate de méthyle, polyuréthane, polyuréthane ciment, polyurée, polyester, vinylester, furane et chapes ciment modifié de résine.

  • Qu’est-ce que la résine époxy?

    Les époxy sont des polymères bi-composants thermodurcissables : le composant à base de résine réagit avec un durcisseur.

    Pour une application en épaisseur, une charge peut être incorporé à la résine. Historiquement, la résine époxy est la première résine qui a été utilisée en revêtement de sols, et reste encore aujourd’hui une solution polyvalente et économique pour les sols intérieurs.

  • Flowcrete fournit-il des revêtements de sol pour les particuliers ?

    Flowcrete ne fournit des revêtements de sol en résines qu’aux professionnels, car leur mise en œuvre nécessite un savoir-faire et la connaissance des règles de l’art. Ces professionnels sont à même d’installer ces systèmes de sols en résine dans le cadre de projets industriels ou commerciaux, mais également chez les particuliers, notamment la moquette de pierre.

  • Sur quels supports peut-on appliquer une résine ?

    Les revêtements à base de résine s’appliquent en travaux neufs et en rénovation. Ils peuvent être installés sur une large gamme de supports selon la famille de résine ou le type de primaire : béton, chapes ciment, bois, carrelages, enrobé, ainsi que sur les résines existantes.

  • Qui peut appliquer les résines de sol Flowcrete ?

    Les systèmes Flowcrete doivent être installés par un personnel qualifié, bien formé et recommandé par Flowcrete. Seuls ces professionnels, qui connaissent et maîtrisent bien nos produits, peuvent délivrer un niveau de qualité élevé de la solution fonctionnelle et esthétique que vous avez choisie.

  • Quelles sont les couleurs disponibles pour les sols en résine ?

    Dans la gamme de sols en résine Flowcrete, presque toutes les couleurs sont possibles. Nous disposons d'une gamme de couleurs standard pour chacun des produits que nous fournissons.

    Si la couleur que vous souhaitez n'est pas disponible en standard, nous pouvons vous proposer une de réaliser un mélange spécifique pour votre projet, de façon à correspondre le plus possible à l'échantillon de couleur ou à la référence de couleur RAL que vous souhaitez.

    Les couleurs non standards et les mélanges spéciaux de couleurs sont plus chers que les couleurs standards, mais ils permettent de créer un sol qui vous corresponde mieux.

  • Quelle préparation de support est-elle requise avant application de la résine de sol ?

    L’entreprise applicatrice de la solution Flowcrete réceptionne le support en place et décide des éventuelles préparations de surface à effectuer par ses soins, dans chaque cas de figure.

    La gamme Flowcrete inclut tous les produits nécessaires à la réalisation du sol en résine, depuis la préparation de support jusqu’à la finition.

  • Est-il possible d’atteindre le niveau FM2 avec un autonivelant époxy ?

    Les autonivelants époxy ont généralement une épaisseur de 2 à 5 mm, mais ils suivent toujours les contours de la dalle. Ils n'atteignent le niveau FM2 que si la dalle est posée selon ce niveau.

  • Le sol a-t-il besoin d'un apprêt ?

    Les revêtements à fort pouvoir garnissant sont auto-apprêtants, mais le substrat peut varier en porosité et nécessiter un apprêt pour éviter la formation de trous d'aiguille.

    Les autonivelants adhèrent bien tout seuls, mais une couche d'apprêt reste essentielle pour sceller le substrat. Sinon, l'air présent dans le substrat peut s'élever à travers l'autolissant et générer des bulles d'air.

    Une chape ou un revêtement en mortier devra être recouvert d'un primaire pour assurer une bonne adhérence au substrat, à l'exception de certaines chapes en polyuréthane à base d'eau, qui peuvent être appliquées sur des substrats en ciment (béton ou chape) sans primaire.

  • Sur quel type de surface peut-on appliquer un sol en résine ?

    Les revêtements de sol à base de résine peuvent être installés sur une large gamme de substrats et de matériaux de surface, y compris le béton, les chapes à base de ciment, les carrelages, ou des sols en résine  préexistants.

  • Revêtements de sol dans l'industrie AGROALIMENTAIRE
  • Pourquoi faut-il un revêtement de sol protecteur en résine dans un restaurant ?

    Le sol d'une installation de transformation alimentaire est soumis à une grande variété de sous-produits alimentaires tels que les graisses, les huiles, le sang, les solutions de sucre et les acides alimentaires naturels, mais aussi à des process de nettoyage intensifs et répétés. Toutes ces substances peuvent causer des dommages importants à un sol brut, et ainsi remettre en question l'intégrité hygiénique et structurelle de l'installation.

  • Quels facteurs devraient être pris en considération lors de la sélection d’une résine de sol pour les installations agroalimentaires?

    Une considération clé devrait être l’hygiène. Certains systèmes offrent aux clients une meilleure performance d’hygiène grâce à une combinaison d’une finition transparente et facile à nettoyer avec l’ajout d’additifs antimicrobiens à l’intérieur du revêtement.

    Il faut également tenir compte de la résistance aux glissements, en particulier dans les zones exposées à la pluie ou les zones où le nettoyage régulier est une priorité. Les revêtements de résine peuvent être proposés dans une gamme de textures pour fournir le bon équilibre entre l’hygiène et une anti-glissance .

    Les polyuréthane-ciments sont souvent l’option la plus appropriée pour les zones de production difficiles d’une installation agroalimentaire. Ceci s'explique par leurs propriétés impressionnantes en matière de durabilité, d’hygiène et de sécurité.

    Les sols ayant la certification HACCP International ont été spécifiquement testés pour s’assurer qu’ils fournissent toutes les propriétés hygiéniques requises pour les sites intensifs et à grande échelle de production alimentaire. 

  • Qu'est-ce qu'une attaque chimique ?

    On décrit généralement cette situation comme l'effondrement de la structure polymère du sol, de sorte que celui-ci ne peut plus remplir sa fonction. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les installations industrielles de transformation des aliments où il y a exposition à des huiles chaudes, des sucres, des acides et des graisses entrant en contact avec un sol qui n'a pas les propriétés de résistance chimique nécessaires.

  • Qu'est-ce qu'un choc thermique ?

    Le choc thermique se produit lorsque la température ambiante change de manière significative et presque immédiate, ce qui peut entraîner la rupture du revêtement de sol si le matériau n'a pas été correctement spécifié. Le choc thermique peut se produire pour plusieurs raisons, telles que le nettoyage à la vapeur, l'ouverture de fours chauds ou de portes de chambres froides.

  • Quelles sont les options disponibles en matière de revêtements de sol en résine ?

    Utilisés avec succès depuis les années 1950, tant dans l’industrie que dans les bâtiments tertiaires, commerciaux, de santé, de transport ou de loisir, il existe aujourd’hui de nombreuses familles chimiques et formulations de revêtement de sol en résine : acrylique, époxy, polyuréthane, PU ciment, PUMA & MMA, vinylester… le choix de la résine de sol se fait en fonction des contraintes d’exploitation envisagées.

    La largeur de la gamme Flowcrete permet de trouver une solution adaptée à chaque projet.

  • Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un revêtement de sol en résine pour les établissements de restauration collective ?

    L'hygiène doit être une considération essentielle. Certains systèmes de sols en résine offrent aux clients une meilleure performance en matière d'hygiène, grâce à la combinaison d'une finition sans joints et facile à nettoyer avec l'ajout d'additifs antibactériens de type Polygiene dans le sol.

    La résistance au glissement doit également être prise en compte, en particulier dans les zones de traitement humide ou les zones où un nettoyage régulier est une priorité. Les revêtements de sol doivent être posés de manière à ce que des formes de pente conduisent les liquides déversés sur le sol à des systèmes de drainage efficaces. Les sols en résine peuvent être installés dans toute une gamme de textures afin d'offrir le bon équilibre entre facilité de nettoyage et antidérapant.

    Les Polyuréthanes Ciment Flowfresh sont souvent l'option la plus appropriée pour les zones de production difficiles des installations agroalimentaires en raison de la capacité de cette formulation de résine à combiner des propriétés impressionnantes de durabilité, d'hygiène et de sécurité.

    Les sols certifiés HACCP International ont été spécifiquement testés pour s'assurer qu'ils présentent toutes les propriétés hygiéniques requises pour les sites de production alimentaire intensive et à grande échelle, afin de garantir qu'ils respectent toute la législation nécessaire et les normes de meilleures pratiques.

  • Comment Polygiene® fonctionne-t-il ?

    Polygiene® est un additif anti-microbien à base d’ions argent qu’on peut incorporer dans un revêtement de sol en résine, de façon à freiner la prolifération des bactéries à sa surface. Polygiene® est ingéré par les bactéries et détruit leur paroi cellulaire. Lorsque les bactéries se décomposent, elles libèrent à nouveau Polygiene® à la surface, pour continuer l’action antimicrobienne.

  • Comment l’additif anti-bactérien Polygiene® fonctionne-t-il dans les systèmes de revêtement de sol en polyuréthane ciment ?

    Comme le Polygiene® est réparti dans la masse du système de revêtement de sol, au plus profond de la matrice de résine, il est constamment présent aussi en surface depuis la fin de l’application, mais aussi  au fur et à mesure que la surface s’use. Cet additif reste présent dans la résine et ne dégénère pas avec le temps.

    Le Polygiene® est ingéré par les bactéries et perturbe donc l'ADN interne des bactéries, détruisant la paroi cellulaire. Lorsque la bactérie se décompose, elle libère le Polygiene® à la surface, qui à son tour fonctionne en conjonction avec ce qui est déjà présent à la surface.

  • Quel revêtement de sol en résine peut-on appliquer dans une chambre froide, qui ne peut pas être arrêtée pendant la pose ? Que me conseillez-vous ?

    Le système MMA Flowfast Quartz : il peut être appliqué jusqu'à -30 °C, et selon le dosage en catalyseur, le sol peut être remis en service dans les 3 heures.

  • Revêtements de sol des ENTREPOTS
  • Quelles sont les principales considérations pour le revêtement de sol d’un entrepôt ?

    Cela dépend en grande partie de ce que l’entrepôt stocke, mais pour la majorité des installations, le plancher devra être plan, durable et résistant aux glissades.

    L’uniformité de surface est essentielle pour s’assurer que les chariots élévateurs puissent facilement se déplacer et que les racks soient de niveau. Le point où les racks sont en contact avec le plancher, doit également être considéré pour s’assurer que la pression ne cassera pas le revêtement. En considérant les charges, n’importe quel endroit où les objets lourds sont placés doit avoir un revêtement en dessous qui peut résister au poids et au point de chargement.

    D’autres considérations comprennent la couleur, la démarcation pour le zonage, la possibilité de nettoyer facilement les déversements, d’être résistant à tous les produits chimiques qui pourraient entrer en contact avec le sol et la RÉSISTANCE UV pour les zones ayant des niveaux élevés d’exposition à la lumière du soleil.

    L’épaisseur du revêtement doit être dûment considérée afin d’éviter qu’il ne soit endommagé à la fois sous l’impact et le chargement.

    La fréquence du trafic à roues est un facteur important pour la spécification correcte des finitions du revêtement à base de résine, afin de fournir des niveaux adéquats de résistance à l’abrasion sur une période définie de temps.

  • Un sol d'entrepôt doit-il être antidérapant ?

    Pour réduire le risque de glissade sur le lieu de travail, des agrégats peuvent être incorporés dans le sol afin d'assurer un meilleur contact sous les pieds, notamment sur les passerelles ou dans les zones d'emballage où la probabilité de chute ou de déversement de substances est plus élevée.

    La nature et le type de déversement de liquide auront une incidence directe sur le degré approprié de résistance au glissement requis, la nature géologique et minéralogique de l'agrégat, ainsi que le type, la taille et la forme des particules de l'agrégat antidérapant incorporé dans le revêtement de résine de finition doivent être soigneusement sélectionnés et pris en compte afin de fournir un profil antidérapant robuste.

  • Quelles sont les couleurs disponibles pour les revêtements de sol des entrepôts ?

    Les sols en résine sans joint sont disponibles dans presque toutes les couleurs, et il est possible de mélanger des couleurs sur mesure et d'appliquer des systèmes de résine dans des designs de sols adaptés à un client ou à une installation spécifique.

    L'utilisation de la couleur pour le zoning permet de délimiter des espaces, en mettant en évidence les allées et les zones de danger accru. Le choix des couleurs de l'entreprise est également un excellent moyen de refléter l'identité de la marque dans un entrepôt.

  • Quelles sont les principaux paramètres à prendre en compte pour un revêtement de sol d’entrepôt ?

    Cela dépend largement de ce que l'entrepôt stocke, mais pour la majorité des installations, le sol devra être plat, durable et antidérapant.

    La planéité de la surface est essentielle pour garantir que les chariots élévateurs puissent se déplacer facilement et que les rayonnages soient de niveau. Il faut également tenir compte des points de contact entre les pieds de racks et le sol pour s'assurer que la pression ne fissurera pas la finition. En fait, tout endroit où sont placés des objets lourds doit être recouvert d'un revêtement capable de résister au poids et à la contrainte de charge ponctuelle.

    Il faut également tenir compte de la couleur et de la délimitation des zones, de la facilité de nettoyage des déversements, de la résistance aux produits chimiques qui pourraient entrer en contact avec le sol et de la résistance aux UV pour les zones fortement exposées au soleil.

    L'épaisseur du revêtement ou du système de chape doit être dûment prise en compte pour assurer une épaisseur de couverture suffisante afin d'éviter qu'il ne soit endommagé sous l'impact et la charge.

    La fréquence du trafic de matériels roulants est un facteur important pour la spécification correcte des finitions de revêtement à base de résine en termes de fourniture de niveaux adéquats de résistance à l'abrasion sur une période de temps définie.

  • Revêtements de sol TERRAZZO
  • Quels sont les avantages du Terrazzo sur le plan de l'hygiène ?

    Les revêtements Terrazzo en résine sans joint sont non poreux et sans interstices, ce qui signifie que l'humidité ne peut pas pénétrer la surface. Cela élimine la croissance microbienne et crée une finition qui est rapide et facile à nettoyer. Cliquez ici pour en savoir plus. 

  • Qu'est-ce que le Terrazzo de résine sans joint ?

    L’origine des révêtements de sol Terrazzo sans joint remonte à des siècles, lorsque des éclats de marbre étaient fixés et immergés dans de l'argile pour créer des surfaces lisses et décoratives.

    Aujourd'hui, dans la gamme Flowcrete, le Terrazzo Mondéco est disponible dans une palette illimitée de couleurs de résine, avec la possibilité d'inclure une gamme de matériaux d'agrégats décoratifs, dont la nacre, le marbre, le granit, le silex, le verre recyclé et le verre à miroir, entre autres.

  • Quels sont les avantages du Terrazzo en résine sans joint en termes d'hygiène ?

    Le Terrazzo en résine sans joint étant non poreux et sans interstice, l'humidité ne peut pas pénétrer depuis sa surface. Cela évite la croissance microbienne et crée une finition qui est rapide et facile à nettoyer.

  • Quel est l'impact du Terrazzo en résine sans joint sur l'environnement ?

    L’impact sur l’environnement d’un sol en résine Flowcrete Terrazzo est très limité. En effet, seuls 17 % d'un sol Flowcrete Terrazzo est constitué de liant en résine époxy, le reste de la formulation étant des agrégats naturels ou recyclés. Des bandes d'aluminium recyclées peuvent aussi être utilisées pour contenir et délimiter la résine.

    La faible maintenance du matériau Terrazzo peut également entraîner des économies d'énergie importantes au fil du temps.

  • CHAPE de sol
  • Quand une chape est-elle nécessaire ?

    Les chapes sont souvent utilisées sur des substrats irréguliers, afin de niveler la surface en préparation de la couche finale du revêtement de sol. En plus d'assurer cette couche d'égalisation, la chape favorise l'adhérence entre le substrat et le revêtement de sol.

  • Les chapes peuvent-elles être utilisées à l'extérieur ?

    La plupart des chapes sont utilisées à l'intérieur, souvent pour couvrir les systèmes de chauffage, l'isolation acoustique ou thermique. Les chapes modifiées par des polymères peuvent être installées à l'extérieur car elles sont résistantes, imperméables et capables de supporter un environnement plus rigoureux.

  • En quelle épaisseur doit-on appliquer une chape ?

    Cela dépend d'un certain nombre de facteurs tels que le type de chape, la manière dont elle est installée et les exigences de charge sur le sol. D'autres facteurs doivent également être pris en compte, comme la présence ou non d'une isolation dans le revêtement de sol ou d'un chauffage par le sol.

    Compte-tenu de ces nombreux paramètres, il est indispensable de consulter des experts en revêtements de sol pour déterminer le type de chape idéal pour un projet donné.

  • La chape va-t-elle se rétracter ?

    Toutes les chapes vont rétrécir à mesure que l'humidité s’évapore du sol. Selon la surface de la chape, des joints de fractionnement peuvent/doivent être aménagés dans la chape pour contrôler ce phénomène et empêcher les fissures aléatoires pendant la phase de retrait. Ces joints peuvent être remplis de mastic une fois que la chape a séché.

  • Quand une chape est-elle nécessaire avant de poser un revêtement de sol en résine?

    Les chapes sont souvent utilisées sur des substrats inégaux, afin de niveler la surface en préparation de la couche finale du revêtement de sol. En plus de constituer cette couche d'égalisation, la chape favorise l'adhérence entre le substrat et la finition du sol en résine.

    Elle est nécessaire lorsqu'on veut un sol coloré ou fonctionnel plutôt qu'une surface de béton nu.

  • Des joints sont-ils nécessaires dans les chapes ?

    Les chapes sont des matériaux rigides et ne sont pas conçues pour franchir les joints de dilatation des structures.

    Toutefois, d'autres facteurs influencent également la nécessité de joints dans la chape. Il peut s'agir de la disposition du bâtiment et de la nécessité éventuelle de joints de fractionnement, ou de la présence de circuits de chauffage par le sol dans la chape, etc.

  • Combien de temps la chape met-elle à sécher ?

    Une chape est normalement considérée comme sèche lorsqu'elle atteint un taux d'humidité de 75 % HR. Elle convient alors à la pose de revêtements de sol sensibles à l'humidité, tels que les vinyles.

    Les chapes traditionnelles en sable et en ciment sèchent à raison d'environ d’un mm d'épaisseur par jour, si les conditions de séchage sont bonnes.

    Les chapes isolées sont des chapes à séchage rapide conçues pour sécher beaucoup plus vite que les chapes traditionnelles. Le service technique Flowcrete peut vous conseiller sur le type de chape le plus approprié pour différentes applications. 

  • Revêtements de sol pour les SALLES BLANCHES
  • Où peut-on trouver des salles blanches ?

    Bien que la taille et la complexité des salles blanches puissent varier, leur utilisation est très répandue dans les secteurs pharmaceutique, de la fabrication de semi-conducteurs, des dispositifs médicaux et des sciences de la vie, ainsi que dans le domaine de la biotechnologie et celui essentiel de la production par processus, fréquent dans l’industrie aérospatiale, l’optique, l’armée et les installations du Département de l’Énergie américain.

  • Quelles normes s'appliquent aux salles blanches ?

    Garder un espace propre ne veut pas dire que vous pouvez le classer comme salle blanche. Nous devons respecter la norme ISO 14644, qui définit les critères pour créer un milieu stérile efficace et assurer son entretien.

  • Quel niveau de propreté les salles blanches doivent-elle respecter ?

    Le niveau de propreté requis par votre installation dépend des normes de votre secteur. En fonction de ce que vous produisez, il se peut également que vous deviez respecter la réglementation gouvernementale. En l’absence de conditions requises, prenez en considération les tolérances spécifiques de votre produit ainsi que les normes de contrôle de la qualité appliquées au sein de votre entreprise.

  • A quelle fréquence les salles blanches doivent-elle être inspectées ?

    En règle générale, plus les normes de la classification sont strictes, plus les inspections doivent être fréquentes. Ces inspections sont liées aux tests de conformité, qui peuvent avoir lieu une ou deux fois par an.

  • Quand faut-il tester les salles blanches ?

    La dernière version de la norme ISO spécifie que les tests doivent être effectués en fonction de l’évaluation des risques de l’utilisation prévue. La preuve de la performance d’une salle blanche en matière de concentration de particules est l’indicateur utilisé pour déterminer cela.

  • Quelle aide peut apporter CSM dans une salle blanche ?

    CSM (matériaux adaptés aux salles blanches) est une alliance d’acteurs industriels lancée en 2003 par l’institut Fraunhofer IPA. L’alliance a développé des méthodes d’essai basées sur les normes internationales, afin de fournir une marque d’accréditation pour les produits conçus pour les environnements stériles.

  • Quels CSM doivent être envisagés dans une salle blanche ?

    L’un des éléments clés de l’entretien d’un environnement stérile est le sol, car il peut constituer un endroit parfait sur lequel les contaminants peuvent s’accumuler et entraîner des problèmes.

  • Existe-t-il des matériaux CSM certifiés pour les revêtements de sol ?

    Il existe plusieurs matériaux CSM certifiés pour les revêtements de sol sur le marché qui tiennent compte d’une longue liste de normes, dont la norme ISO 14644.

    Des revêtements de sol en époxy sont disponibles et ont été testés par l’institut IPA. L’installation d’un système certifié en résine dans une salle blanche offre l’avantage de ne pas avoir d’impact négatif sur la qualité de l’air intérieur. En outre, le site bénéficiera des nombreux avantages opérationnels des systèmes industriels en résine.

  • Finitions de sol en résine MMA
  • Quels sont les avantages des revêtements de sol en MMA ?

    Le plus grand avantage des revêtements de sol en MMA par rapport aux alternatives en époxy ou en polyuréthane réside dans leur rapidité d'installation et de durcissement ; la résine MMA atteint souvent son durcissement complet en une à deux heures seulement. Cela permet de réduire au minimum les temps d'arrêt, donc les pertes de production et de profit qui en découlent pour le client.

  • Y a-t-il des limites de température pour l'application d’un sol en résine MMA ?

    Un revêtement de sol en résine MMA peut être installé dans une large plage de températures, et dans des conditions extrêmes de basses températures jusqu’à -30°C. Cela rend cette solution idéale pour les chantiers de construction non chauffés ou les entrepôts frigorifiques et chambres froides.

  • Quelles propriétés peuvent être spécifiées avec un revêtement de sol en MMA ?

    Les revêtements de sol Flowcrete en résine MMA sont disponibles dans des textures antidérapantes ou lisses, pour répondre aux différentes exigences en matière de résistance au glissement.

    Le matériau est également résistant à un large éventail de produits chimiques, dont la plupart des acides organiques et minéraux, les alcalis, les solutions salines, les huiles et les graisses naturelles.

  • Un revêtement de sol en MMA est-il facile à entretenir ?

    Un revêtement de sol en MMA est appliqué in situ sans joints. Il ne présente pas de « trous d'épingle » en surface qui pourraient concentrer des saletés et des spores. Il présente également une grande résistance aux UV et ne devient pas cassant avec le temps, contrairement aux époxys.

Restez connectés